Maud MEUNIER
____________________________
Formation en thérapie manuelle, formation pour sage-femme, rééducation périnéale,
douleurs pelviennes, endométriose, vulvodynie, douleur gynécologique
ARTICLES Maud MEUNIER
Les dossiers de l’obstétrique
D.O. 546
LES SAGES-FEMMES SONT-ELLES CONCERNÉES PAR LA PRATIQUE DE LA THÉRAPIE MANUELLE ?
Il est intéressant, afin de répondre à cette question, de s’intéresser à l’origine étymologique des termes « thérapie » et « manuelle ».
Etymologiquement, le mot « thérapie » est issu du grec ancien therapéuô qui signifie « servir, prendre soin de, soigner, traiter ». L’adjectif qualificatif « manuel » lui apporte la précision du soin ou du traitement qui est appliqué par les mains.
En ce sens étymologique du terme, les sages-femmes sont totalement concernées par la pratique de la thérapie manuelle : accompagner une parturiente lors de l’expulsion fœtale ne consiste-t-il pas notamment en la recherche de la préservation du périnée de la femme, grâce à la modération de la présentation fœtale lors de l’expulsion ? Il s’agit bien ici de « servir » lors de l’accouchement en « prenant soin » du périnée de la femme, par une action « manuelle ».
Il en est de même lors des manœuvres de dilatation du col « au doigt », de retournement d’une présentation en OS, ou encore lorsque la sage-femme réalise une manœuvre de Mac Roberts ou une révision utérine, etc.
La réponse est donc OUI, les sages-femmes sont totalement concernées puisque le soin apporté par les mains fait partie intégrante de leur formation initiale.
PAR MAUD MEUNIER, SAGE-FEMME LIBÉRALE
À SALON EN PROVENCE
PÉRINÉE DE LA FEMME
Intérêts de la thérapie manuelle dans les prises en charge périnéale par les sages-femmes
Maud MEUNIER
Formation
17 allée du Radassier,
13 300 Salon de Provence